Gestion des matières résiduelles

Notez qu'un règlement a récemment été adopté sur la gestion des matières résiduelles. Il s’agit du règlement 339-2012. Nous vous invitons à le consulter   Règlement 339 2012

Au cours du dernier siècle, le Québec s'est largement urbanisé et son économie s'est développée, permettant ainsi à la population grandissante de vivre plus aisément et d'acquérir plus facilement des biens de toute sorte. Graduellement, les matières résiduelles sont devenues une nuisance et une gestion de ces rebuts domestiques s'est imposée. Dès les commencements de la gestion des déchets, certains ont vu le potentiel immense du réemploi, du recyclage, de la réutilisation et de la valorisation. Les matières résiduelles sont donc devenues des matières secondaires pouvant être utilisés à différentes fins et seul le déchet ultime, soit la matière qui ne peut être réemployée sous quelque forme que ce soit, doit être destinée à l'enfouissement. Depuis le premier janvier 2013 le Ministère de l’Environnement du Développement et des Parcs (MDDEP) interdit d’enfouir le papier ou le carton et en 2014 cette interdiction s’étendra à tous les types de bois.

C'est donc dans un effort de mise en place d'un système de gestion efficace des matières résiduelles que votre municipalité a adopté en décembre 2012 le règlement 339-2012, qui prend en ligne de compte les futures obligations du MDDEP.

La gestion des matières résiduelles dans le Canton de Stanstead

La municipalité du canton de Stanstead offre un service de collecte à quatre voies, soit les matières organiques (annexe1 du règlement), les matières recyclables (annexe 2), le rebut ultime appelé ordures ou déchets (annexe 3), et la collecte des encombrants (annexe 4 sous la rubrique matières acceptées et refusées par la Ressourcerie). Un calendrier des collectes vous est remis avec votre compte de taxes. Des copies sont aussi disponibles à la mairie.

Calendrier des collectes 2017

Guide des matières résiduelles

Guide gmr ICI 2015

http://www.abcdubac.com/

 

Le bac brun ou les matières organiques

Toute matière résiduelle de nature organique, provenant principalement des déchets de table et de la préparation des aliments, ainsi que des résidus verts, qui font l’objet d’une collecte dans le cadre de la collecte des matières organiques déterminées par le règlement. Allez voir ces capsules, elles sont instructives et intéressantes. 

Capsule MO1 Capsule MO2 Capsule MO3 Capsule MO4 Capsule MO5 Capsule MO6  Capsule MO7  Capsule MO8

Capsule compost1  Capsule compost2   Capsule compost3

Le bac bleu ou les matières recyclables

Toutes matières résiduelles qui peuvent être mises en valeur par la voie du recyclage pour être réintroduites dans un cycle de production. Il s'agit en grande partie de papier, carton, verre, métal et plastique. Une liste est jointe à l’annexe 2. Visionnez les capsules suivantes : 

Capsule Recup1   Capsule Recup2   Capsule Recup3   Capsule Recup4   Capsule Recup5

 

Le bac noir ou le déchet ultime, ordures

Toute matière résiduelle destinée à l’enfouissement qui ne peut être récupérée ou revalorisée. On dit que c’est le déchet ultime. Une liste est jointe à l’annexe 3 du règlement.

 

Les encombrants

Toute matière résiduelle d’origine domestique trop volumineuse pour être disposée dans le bac approprié couvercle fermé, en raison de sa grande taille, de sa forme ou de son poids. 

Où sont acheminées les matières issues de la collecte à quatre voies?

Les matières organiques et les résidus destinés à l’enfouissement sont respectivement acheminés à la plateforme de compostage et au lieu d’enfouissement technique de Coaticook, lesquels sont gérés par la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook.

Les matières recyclables sont quant à elles envoyées à la Régie de récupération de l’Estrie.

Les matières acceptées par la Ressourcerie sont collectées par ceux-ci sous appels ou encore vous pouvez durant les heures ouvrables aller porter ces matières au 177 rue Cutting à Coaticook. Le numéro de téléphone est le 819-804-1018 ou sans frais 1-855-804-1018.

Résidus domestiques dangereux (RDD)

Des produits qui contiennent des substances nuisibles à la santé des êtres humains et à l’environnement. Voir la définition dans le règlement. Votre municipalité en collaboration avec la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook vous invite à vous départir de ces produits une à deux fois l’an. Le calendrier des collectes mentionne les dates et endroits. Par autres temps vous êtes invité à vous rendre au site de la Régie au 1095 chemin Bilodeau à Coaticook, secteur Barnston.

Résidus de construction, démolition, rénovation (CDR)

Vous êtes invité à vous rendre au site de la Régie au 1095 chemin Bilodeau à Coaticook, secteur Barnston afin de vous départir des résidus de CDR ou vous louer le service d’un conteneur. Le bois est accepté gratuitement au site de la Régie suite à une entente avec votre municipalité. Visitez le : www.enfouissementcoaticook.com

Résidus de peinture

Vous êtes invité à vous rendre à la mairie pour déposer vos restants de peinture ou contenants vides ou non. Des contenants sont installés à côté du garage.

Résidus électroniques

La ressourcerie des frontières a été choisie par l’ARPE pour être dépositaire des produits électronique. L’ARPE (Association de recyclage des produits électroniques) est l’organisme créé par le gouvernement le 14 juillet 2012. Vous êtes invités à téléphoner à la Ressourcerie pour vous départir de vos produits électroniques tels que TV, ordinateur, écran, etc. 

Bottin des services de récupération

 

NOUVELLE ENTENTE AVEC L'ÉCOCENTRE DE MAGOG

Cliquez sur le document pour plus d'informations : 

  Ecocentre Fr

 

LA RESSOURCERIE DES FRONTIÈRES 

Saviez-vous que nous avons en région un Magasin Général d’articles usagés où nous pouvons nous équiper avec originalité à prix sympa? À la Ressourcerie des Frontières, vous trouverez une large gamme d'articles de SECONDE MAIN, PREMIÈRE QUALITÉ: mobilier, vaisselle, jouets et loisirs, articles de sport, livres, décoration, objets restaurés, quincaillerie, etc. Première qualité parce que tous les objets sont mis en valeur: la vaisselle est nettoyée, les objets groupés, réparés et restaurés. Le tout présenté dans une surface attractive.

Le Magasin Général prend tout son sens à la Ressourcerie où bon nombre d’étudiants, de jeunes familles, de grands-parents, de chercheurs d’occasion, de personnes ayant un souci de protection de l’environnement, de vacanciers, de sportifs, de lecteurs, de rénovateurs, de décorateurs, de collectionneurs et de chercheurs d’objets en tout genre qui ont de l’histoire et de l’expérience à juste prix. 

Le Magasin Général de la Ressourcerie des Frontières est ouvert 6 jours par semaine, même le samedi et le dimanche. Venez nous voir : du nouveau chaque jour au 177 rue Cutting à Coaticook. Pour plus d’informations : 1-855-804-1018 ou  www.ressourceriedesfrontieres.com ou Facebook.

Étudiants ? T’as l’appart ? On a tout pour vous meubler !

Cher étudiants, saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’un rabais de 15 % lors d’achat de meubles au Magasin Général de la Ressourcerie des Frontières et ce tout au long de l’année? Vous trouverez aussi de tout pour le retour à l’école ! Le Magasin Général de la Ressourcerie des Frontières est ouvert du mardi au dimanche. Nos valoristes vous accueilleront au 177 rue Cutting à Coaticook. Pour plus d’informations : 819 804-1018 ou www.ressourceriedesfrontieres.com ou sur Facebook. 

Rabais récurrents de la Ressourcerie

Rappel citoyens ressourcerie

Pour alléger vos placards, votre garage ou même votre sous-sol, téléphonez à la RESSOURCERIE. La Ressourcerie des Frontières est une nouvelle entreprise qui collectera gratuitement vos objets directement à votre domicile tout au long de l’année. Les activités de la Ressourcerie seront concentrées autour de la récupération d’objets dans le but de les valoriser par le réemploi ou le recyclage. Afin de revendre certains articles réparés et transformés, la Ressourcerie à ouvert un magasin dans ses locaux. Voir le site Internet www.ressourceriedesfrontieres.com.

Étape 1 :   Contactez-nous au 819 804-1018 ou sans frais au 1-855-804-1018 ou à l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  pour laisser vos coordonnées et pour nous indiquer les articles dont vous souhaitez vous départir. 

Étape 2 :   L’équipe de la Ressourcerie vous contactera le jour précédent la collecte. Nous passerons dans un délai maximal de 8 semaines suivant votre appel. 

Étape 3 :   L’équipe de la Ressourcerie se présentera à votre domicile pour récupérer vos articles. 

*** Nous accepterons également les articles qui seront directement apportés à notre bâtiment (177, rue Cutting, Coaticook, à la porte de garage identifiée à cet effet), mais seulement durant les heures d’ouverture, soit de 8 h à 16h30, du mardi au vendredi. Il est strictement défendu DE LAISSER DES ARTICLES À L’EXTÉRIEUR EN NOTRE ABSENCE.

Qu’est-ce que la Ressourcerie des Frontières en quelques mots…

La Ressourcerie des Frontières est une entreprise d’économie sociale marchande issue du milieu pour le milieu des MRC de Coaticook et de Memphrémagog. En 2006, un groupe de personnes de la région de Coaticook analysent toutes les possibilités d’un projet de coopération entre organismes. Le Service d’aide domestique de la région de Coaticook et la Corporation de développement communautaire de Coaticook prennent le flambeau et tentent, entres autres, de trouver une solution au dépannage-meubles. Il s’agit des 2 organismes fondateurs de la Ressourcerie. Afin d’assurer un approvisionnement en matériel, voyant l’opportunité de se jumeler au monde municipal à cause de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et des Plans de gestion des matières résiduelles des MRC. Rapidement, ces 2 organismes se joignent à la Régie Intermunicipale de gestion des déchets solides pour mettre en place la Ressourcerie des Frontières qui agit depuis sur le territoire des 2 MRC.

Depuis la mise en place de la Ressourcerie des Frontières, les citoyens des 16 municipalités qui ont adhéré à l’entente peuvent bénéficier tout au long de l’année, sur rendez-vous, d’une collecte à la porte pour leurs encombrants. De plus, la Ressourcerie des Frontières accepte le matériel, quelle qu’en soit la condition, si bien que plusieurs municipalités ont complètement éliminé la collecte des « gros rebuts » en bordure de rue. À notre connaissance, il n’y a pas d’autres municipalités au Québec qui ont réalisé ce type d’entente (visant à éliminer la collecte des « gros rebuts » destinés à l’enfouissement). Ce modèle est une première au Québec!

La mission de la Ressourcerie des Frontières est de :

     Agir pour l’environnement (réduire la quantité de déchets enfouis);

  Contribuer au développement d’une économie solidaire (soutenir la création d'emplois durables et offrir des formations et des emplois à des personnes en intégration);

       Coopérer dans la transparence (en établissant des partenariats gagnants-gagnants).

La Ressourcerie s’engage à professionnaliser tous les aspects de ses activités : la collecte, le tri, la réparation, le recyclage et la vente. Elle vise à assurer aux consommateurs la qualité de tous les objets mis en vente et la garantie d’une politique de juste prix. Le juste prix est un prix accessible pour que chacun puisse avoir accès aux biens du quotidien, un prix qui permette une activité économique régionale créatrice d’emplois, un prix pour des produits de qualité vendus avec garantie, un prix qui offre une seconde vie à un objet réutilisé, réparé ou restauré…