Nouvelle procédure pour les feux

mercredi, 17 mai 2017. Nouvelles

Nouvelle procédure pour les feux

Nouvelle procédure pour les feux

Le permis feu n'est plus requis pour les feux de camp. Des permis sont nécessaires pour les feux agricoles, les feux de brousses,  les feux de joie et les feux d’artifices. Vous devez faire votre demande à la municipalité au moins 14 jours avant votre feu. Voici ce que vous devez respecter pour faire un feu de camp :

 

 a)     garder le contrôle du feu en tout temps;

 

b)     avoir en tout temps une personne responsable sur les lieux du feu;

 

c)     avoir sur les lieux des appareils nécessaires afin de prévenir toute propagation d’incendie;

 

d)    n’utiliser que des matériaux naturels tels que des branches, du bois non peint et non traité, etc.;

 

e)   ne pas allumer ou ne pas maintenir allumé tout feu si la vélocité du vent dépasse 20 km/h ou si l’indice d’inflammabilité émis par la Société de protection des forêts contre le feu se situe au niveau élevé ou très élevé;

 

f)       s’assurer que le feu est éteint avant de quitter les lieux;

 

g)      s’assurer que la fumée et les cendres ne se répandent pas sur la propriété d’autrui;

 

h)     le feu doit être allumé dans un appareil fermé ou grillagé et muni d’un pare-étincelle sur une surface incombustible, ou encore dans un rond de pierres et/ou briques, mais dans ce dernier cas, le feu devra avoir un diamètre maximal de 1 mètre et une hauteur maximale de 2 mètres en incluant le feu et le bois, sauf pour les feux autorisés à l’alinéa 3 du présent article. Le grillage et le pare-étincelle doit avoir une grille ayant une ouverture maximale par maille de 1 centimètre.

 

i)     l’appareil prévu à l’alinéa h) doit respecter un dégagement minimal de 3m d’une limite de propriété latérale ou arrière et avoir un dégagement minimal de 6m de tout bâtiment.

 

 

Aides à la mobilité motorisées - projet pilote - Information et sensibilisation

jeudi, 13 avril 2017. Nouvelles

Le partage de la route, c’est aussi faire place aux utilisateurs d’aides à la mobilité motorisées

Un triporteur, un quadriporteur ou un fauteuil roulant motorisé permet à de nombreuses personnes  de conserver leur autonomie dans leurs déplacements.

Depuis juin 2015, un projet pilote prévoit de nouvelles règles de circulation pour les utilisateurs de ces aides à la mobilité motorisées (AMM). En même temps, ce projet pilote laisse davantage de flexibilité aux utilisateurs d’AMM dans leur choix d’itinéraire, tout en assurant un partage de la route sécuritaire entre les différents usagers de la route.

En vertu du projet pilote, il est désormais possible pour les utilisateurs d’AMM d’emprunter les trottoirs, les voies cyclables, et, à certaines conditions, la chaussée et son accotement.

De plus en plus d’AMM circuleront sur la voie publique. Pour votre sécurité et celle des autres, soyez vigilant et adoptez une attitude ouverte et courtoise lors de vos déplacements.

Pour en apprendre davantage sur le projet pilote, visitez le www.transports.gouv.qc.ca

 

Utilisateurs d’AMM

Sur la route en AMM, la sécurité avant tout!

Vous utilisez un fauteuil roulant motorisé, un triporteur ou un quadriporteur dans vos déplacements? Saviez-vous que l’utilisation de ces aides à la mobilité motorisées (AMM) est balisée par un projet pilote depuis juin 2015?

Selon votre préférence, et en ayant toujours en tête votre sécurité et celle des autres, il vous est possible d’emprunter les trottoirs, les voies cyclables ainsi que, à certaines conditions, la chaussée et son accotement. Il est interdit de circuler sur les autoroutes et leurs voies d’accès.

Sur les trottoirs et les voies cyclables, adaptez votre vitesse à celles des autres usagers. Avant de vous engager sur la chaussée, assurez-vous que la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins et qu’il n’y a pas plus d’une voie de circulation par sens. Si vous empruntez l’accotement, il doit être suffisamment large et sans obstacle.

En précisant les règles de circulation, ce projet pilote vise un meilleur partage de la route tout en offrant une plus grande flexibilité dans vos déplacements. Pour en apprendre davantage sur le projet pilote, visitez le www.transports.gouv.qc.ca.

Place aux jeunes

lundi, 14 novembre 2016. Nouvelles

Place aux jeunes

Bienvenue au Canton de Stanstead!

Vous êtes nouvellement installés dans la municipalité du Canton de Stanstead ou vous planifiez le faire prochainement? N’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous accompagner dans vos démarches!

Place aux jeunes Memphrémagog est un service offert à toutes les personnes de 18 à 35 ans voulant s’établir dans notre région. Notre mission est de promouvoir la vie en région et de faciliter l’établissement dans la MRC Memphrémagog : aide à la recherche d’emploi, garderie, logement, maison, loisir, etc. Bref, il s’agit d’un accompagnement personnalisé à chaque personne afin de concrétiser votre projet d’aménagement dans notre région.

Contactez l’agente de migration au 819-843-3007 poste 226 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou visitez le site Internet : https://www.placeauxjeunes.qc.ca/mrc-450

Visite des recenseurs de la SPA de l’Estrie

lundi, 08 août 2016. Nouvelles

Visite des recenseurs de la SPA de l’Estrie

Visite des recenseurs de la SPA de l’Estrie


Madame, Monsieur,


Depuis 2014, la Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie a le mandat, à la demande de municipalité du Canton de Stanstead, d’assurer :

  • le service de protection des animaux de compagnie;
  • le contrôle de ceux-ci;
  • ainsi que leur enregistrement.

Afin de procéder à l’enregistrement de tous les chats (à l’exception des chats de grange) et les chiens de votre municipalité, la SPA de l’Estrie entreprendra sous peu un recensement. Son équipe de recenseurs vous visitera à compter du 22 août 2016.
Lors de la visite du recenseur, vous recevrez une trousse d’information contenant trois (3) documents :

  • le dépliant Chez vous, pour vous décrivant les services de la SPA de l’Estrie;
  • le feuillet Recenser, pour mieux protéger! dans lequel vous trouverez les directives à suivre pour enregistrer votre ou vos animaux de compagnie;
  • la brochure Soyez un bon gardien vous proposant cinq habitudes faciles à intégrer à votre quotidien et qui feront de Fido et de Minet des animaux comblés.

Nous vous rappelons que l’enregistrement de votre animal est valide du 1er janvier au 31 décembre de chaque année et que celui-ci doit être renouvelé sur une base annuelle. Toutefois, le présent enregistrement sera valide pour les années 2016 et 2017 aux tarifs suivants :


CHAT STÉRILISÉ : 25 $ (preuve de stérilisation requise - fournie par votre vétérinaire)
CHAT NON STÉRILISÉ : 35 $
CHIEN STÉRILISÉ : 35 $ (preuve de stérilisation requise - fournie par votre vétérinaire)
CHIEN NON STÉRILISÉ : 45 $


Nous souhaitons enfin vous rappeler que la réglementation municipale concernant les animaux de compagnie vise à assurer à tous les résidents du Canton de Stanstead un milieu de vie sécuritaire et une cohabitation harmonieuse entre humains et animaux.

Banque de terre

mardi, 14 juin 2016.

Magog, le 26 mai 2016

Aux agricultrices et agriculteurs de Memphrémagog

Propriétaire de terres agricoles de Memphrémagog

Objet : Banque de terres

Madame,

Monsieur,

La MRC de Memphrémagog offre, depuis le printemps 2015, le service de Banque de terres. Ce projet vise à maintenir le dynamisme agricole de la région et à augmenter l’accessibilité aux terres pour la relève agricole.

Banque de terres permet de jumeler des Agriculteurs, des Propriétaires fonciers et des Aspirants-agriculteurs selon des ententes sur mesure soit de location, de partenariat, de transfert, de démarrage ou de mentorat. De plus, Banque de terres offre un accompagnement personnalisé tout au long du processus de jumelage.

Voici différentes situations où Banque de terres pourrait vous être utile :

  1. Parcelle de terre disponible?Banque de terres cherche actuellement des surfaces cultivables, petites ou grandes, variant de 1 à 150 acres.
  1. Bâtiment agricole disponible? La relève de Banque de terres est à la recherche de bâtiments pour y loger ses moutons, ses chèvres, ses bœufs, etc.
  1. Besoin d’un partenaire agricole?Pour soutenir votre production actuelle ou pour la diversifier, la Banque de terres regorge de candidats qualifiés et motivés.
  1. Vous et votre entreprise agricole avez besoin de relève?Banque de terres pourrait vous aider de 2 façons, soit en publiant votre entreprise sur son site internet ou soit en vous accompagnant dans votre recherche d’une relève.
  1. Goût de partager votre savoir-faire?La relève de Banque de terres cherche parfois un mentor en agriculture pour mieux se préparer à son projet de rêve.

Il me ferait plaisir de vous parler et encore plus de vous rencontrer, je vous invite à me contacter. Je demeure à votre disposition pour discuter de votre projet ou répondre à d'éventuelles questions. Vous êtes les bienvenus chez Banque de terres.

La coordonatrice du projet Banque de terres,         La mairesse du Canton de Stanstead,

Marie-France Audet

Francine Caron-Markwell

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

455, rue MacDonald, bureau 200
Magog (Québec)  J1X 1M2

Tél. :     819 843-9292, poste 228

Téléc. : 819 843-7295

778, chemin Sheldon (Fitch Bay)
Canton de Stanstead (Québec) J1X 3W4

Tél. :     819 876-2948

Téléc. : 819 876-7007

 

 

MFA/ar

p. j. Liste de nos inscriptions


Voici nos inscriptions à ce jour :

Terres inscrites (l’offre)
Agriculteurs et Propriétaires fonciers

Fiche 2

Orford

5 acres

Fiche 3

Magog

20 acres hersées

Fiche 4

Austin

80 acres

Fiche 5

Stukely-Sud

35 acres + bâtiments

Fiche 6

Austin

5 acres

Fiche 7

Austin

20 acres

Fiche 8

Canton de Potton

50 acres + bâtiments

Fiche 9

St-Étienne

10 acres + plantation+ érablière

Fiche 10

Orford

80 acres hersées + ferme agrotouristique

Fiche 11

Magog

184 acres (60 en culture), à vendre

Fiche 12

St-Étienne

20 acres + bâtiment

Fiche 13

Canton-de-Hatley

Vignoble recherche partenaire d’affaires

Fiche 14

Stukely-Sud

35 acres + 1 bâtiment

Fiche 15

North Hatley

5 acres, dont 1 acre en vignoble

Fiche 16

Canton de Potton

32 acres, COOP de légumes bio en formation

Fiche 17

Magog

6 acres

Fiche 18

Stanstead

26 acres

Candidats inscrits (les besoins)
Aspirants-agriculteurs et Agriculteurs

Fiche MEM Véronneau et Mayrand

Brebis laitières

50-150 acres

Fiche MEM Scieur

Vignes

6-25 acres

Fiche MEM Chartrand et Frappier

Arbres fruitiers

20-50 acres

Fiche MEM Lepitre et Pomerleau

Agneau

bâtiment + 25 acres

Fiche MEM Bousquet

Ail et patate

2-10 acres

Fiche MEM Olivier

Bovin/chèvre

40 acres

Fiche MEM Proulx et van der Wijk

Maraicher

3-5 acres

Fiche MEM Couture

Asperge, bleuets…

50 acres

Fiche VSF Maheux

Grande culture

10 acres et +

Fiche VSF Leblond et Stock

Bovin

20-40 acres

Fiche VSF Pelletier et Deschênes

Brebis laitière

50 acres et bâtiments

Fiche BM Martin Lacasse

Camerise

25 acres et +

Fiche ERA Rhéaume et Marçal

Verger-maraîcher

5 acres

Fiche BM Sylvie Larochelle

Production laitière

Transfert

Fiche ERA Clerson et Labrecque        

Lait de chèvre/fromage             

40 acres et bâtiments

Pour plus de détails, visitez www.banquedeterres.ca

Prorgamme de financement pour l'achat d'un composteur ou d'un baril récupérateur d'eau

jeudi, 26 mai 2016. Nouvelles

Remboursement

Programme de financement pour l’achat d’un composteur domestique ou d’un baril récupérateur d’eau de pluie

La MRC de Memphrémagog veut encourager les citoyens à valoriser leurs matières organiques. Pour ce faire, elle offre un remboursement de 50 % sur le prix d’un composteur domestique ou d’un baril récupérateur d’eau de pluie, jusqu’à un maximum de 30 $, et ce, jusqu’à épuisement des fonds disponibles. Le programme est limité à un seul composteur et un seul baril par adresse.

Vous pouvez ainsi acheter un composteur ou un baril chez le détaillant de votre choix. Pour bénéficier du programme, vous n’avez qu’à faire parvenir à la MRC le formulaire ci-dessous accompagné de la facture originale d’achat et d’une photocopie d’une preuve de résidence.

Formulaire pour remboursement

http://www.mrcmemphremagog.com/gestion-du-territoire/gestion-matieres-residuelles/#composteur

Tiré du site web de la MRC Memphrémagog