Eau

L’eau est une ressource essentielle à la santé de la population.

La protection de cette ressource est primordiale afin d’assurer l’accessibilité à une eau de qualité aux populations actuelles et futures. Une conscientisation du public et la mise en place d’actions concertées s’avèrent nécessaires afin de préserver la qualité de l’eau.

La présente section vous informe sur les efforts déployés par la Municipalité du Canton de Stanstead en collaboration avec d’autres organismes, dont le Memphrémagog Conservation Inc., à la surveillance de la qualité de l’eau potable et des eaux récréatives de son territoire.

Presentation canton de stanstead 21fev FH

Source: Santé et Services Sociaux Québec - Santé environnementale

Algues bleu-vert

  Algues bleu vert

Initiatives municipales

En tant que municipalité, nous avons le devoir de protéger la qualité de cet environnement. En tant que résidents, villégiateurs, agriculteurs, nous avons la responsabilité d’agir afin d’améliorer la qualité de cet environnement que nous lèguerons fièrement aux générations à venir.

Dans cette optique, la municipalité a adopté en 2006 le règlement 283-2006 relatif aux fosses septiques ainsi que le règlement 284-2006 sur les bandes riveraines et les engrais. En 2008 elle a interdit par son règlement 309-2008 l'entretien de la pelouse sur une profondeur de 5 mètres à partir de la ligne des hautes eaux pour les terrains ayant une pente de moins de 30 degrés dans la bande riveraine et de 7,5 mètres pour les pentes de plus de 30 degrés.

 

Citoyens, passez à l'action!

La renaturalisation des rives est essentielle pour redonner à nos lacs et leurs tributaires  une qualité d'eau acceptable.  La municipalité compte sur le sens de la responsabilité de tous les riverains pour arriver à renaturaliser toutes les bandes riveraines. D'ici 2013, la MRC de Memphrémagog vise un retour à l'état naturel progressif des rives des lacs et cours d'eau sur une profondeur de 10 et 15 mètres selon que la pente soit de plus ou moins grande que 30 degrés.

Pour l'instant, le constat de la qualité de nos lacs et cours d'eau est celui d'un vieillissement prématuré avec comme conséquence une augmentation des boues, une prolifération des plantes aquatiques et des algues bleu-vert, les cyanobactéries. Ensemble, nous pouvons renverser la situation en se responsabilisant.

Actions requises :

  • Protéger le couvert forestier
  • Végétaliser les bandes riveraines
  • Ne pas utiliser d'engrais sur la bande riveraine
  • Utiliser des produits sans phosphate ni eau de javel
  • Ne pas utiliser de broyeur ni jeter les gras dans l'évier
  • Ne pas bouger les sédiments au fond des lacs

Les produits nettoyants sans phosphate