Mot de bienvenue

La municipalité du Canton de Stanstead est fière de vous présenter son coin de pays, situé sur la rive est du Lac Memphrémagog, entre Magog et Stanstead, à l'ombre des monts Éléphant et Owl's Head. Ici, les montagnes font place aux collines (collines Bunker, Browns et du Porc-Épic). Le relief s'adoucissant, nous retrouvons un heureux mélange de forêts et de terres agricoles, créant ainsi une atmosphère champêtre et bucolique et des panoramas exceptionnels.

La faible densité de la population, l'état de conservation et la richesse du patrimoine ainsi que la beauté de nos paysages font de notre municipalité un lieu privilégié. Notre magnifique région attire de plus en plus de gens à venir s'établir comme résident, comme villégiateur ou tout simplement comme visiteur, attirés par nos lacs Memphrémagog et Lovering ou par nos entreprises agro-touristiques, dont la plus connue est Bleu Lavande.

Le Canton de Stanstead a le privilège d'être composé de deux villages : Georgeville et Fitch Bay. De par leurs caractéristiques respectives, chacune participe à sa façon à la définition de son identité. Ainsi, nous retrouvons cette dualité sur l'ensemble de notre territoire, telle qu'illustrée par une population anglophone et francophone à part égale, formée à la fois de résidents et de villégiateurs, composée de plusieurs types de propriétés allant des plus cossues aux plus modestes.

Pour la décennie qui s'amorce, notre défi sera de voir à mettre en valeur l'immense richesse que sont nos lacs et notre patrimoine et de les protéger pour le bénéfice des générations futures. Notre mandat sera de donner le goût aux gens de s'investir et de créer un milieu de vie stimulant pour tous, jeunes et moins jeunes.

Village à découvrir avec la mairesse Mme Francine Caron Markwell : http://ici.radio-canada.ca/emissions/c_est_pas_trop_tot_en_estrie/2014-2015/chronique.asp?idChronique=378079